Comment préparer son voyage à Bali ?

Bali est une destination paradisiaque qui vaut la peine d’être découverte. Si vous n’avez pas encore choisi de destination pour vos prochaines vacances, ne cherchez plus ! Bali ne vous décevra pas à condition de bien organiser votre voyage. Cet article vous livre les informations et détails pratiques pour une meilleure organisation de votre voyage.

Les formalités à remplir et les informations pratiques

Bali est l’une des plus belles destinations de l’Indonésie. Pour venir dans ce pays, vous devez disposer d’un visa. Par ailleurs, les visas délivrés en Indonésie sont de quatre sortes notamment :
• Le visa touristique
• Le visa socio-culturel
• Le visa d’affaires
• Le visa long séjour
Bien évidemment, si vous venez sur le sol indonésien pour les vacances, il vous faut le premier type de visa : le visa touristique. Si vous êtes français, rendez-vous auprès de l’ambassade de l’Indonésie située à Paris pour déposer votre demande. Une autre option possible : obtenir le visa à l’arrivée en Indonésie. Le visa touristique s’adresse uniquement à ceux qui veulent passer un séjour ne dépassant pas les 30 jours car sa validité est de 30 jours exactement. Il est possible de demander un renouvellement mais seulement une fois. Depuis 2015, ce visa est gratuit si auparavant il fallait payer 35 $.
A partir de cette même année, les ressortissants français bénéficient dune exemption de visa touristique sous certaines conditions. L’exemption est d’une durée de 30 jours et il est impossible prolonger celle-ci. Si le séjour est donc de plus de 30 jours, le visa touristique est requis. Les lieux d’arrivée pour les personnes exemptées de visa sont bien déterminés notamment à l’Aéroport de Soekarno Hatta, l’Aéroport de Kuala Namu, l’Aéroport de Hang Nadim, etc. Votre passeport doit être valide 6 mois après la date prévue pour le retour. Dans la mesure où vous vous trouvez encore en Indonésie alors que les 30 jours sont terminés et que vous n’ayez pas fait de demande de renouvellement, une amende de 30$ est à verser pur chaque jour supplémentaire.
Pour un séjour plus long de deux mois, vous aurez besoin du second type de visa : le visa socio-culturel. Celui-ci est aussi à demander auprès de l’ambassade indonésienne à Paris mais aussi auprès du Consulat situé à Marseille. Pour un visa long séjour, suivez les mêmes démarches. En ce qui concerne le visa d’affaires, la validité peut aller jusqu’à 12 mois : vous devez vous présenter à l’ambassade pour la demande mais la demande en ligne est aussi recevable.
Bali bénéficie d’un climat tropical, un séjour là-bas s’apprécie donc toute l’année. Il fait beau toute l’année, cependant vous devez savoir qu’il existe deux saisons à Bali notamment la saison sèche d’avril en octobre et la saison des pluies à partir du mois de novembre au mois de Mars. Les pluies ne devraient pas vous gêner pour autant car en général il ne pleut pas autant à Bali et c’est rare qu’elles durent.

Plus d’informations sur la préparation d’un voyage à Bali

Comment venir à Bali ? L’avion est la seule solution pour venir à Bali : depuis la France, le vol peut durer 18 heures. Les prix d’un vol varient en fonction des compagnies aériennes mais en général, ils sont d’environ 700 à 800 euros et l’assurance est généralement déjà incluse. Consultez les comparatifs de vol pour trouver une offre moins chère mais de bonne qualité : assurances, confort du voyage, etc. Cela vous offre aussi l’opportunité de bien gérer votre budget et de faire d’importante économie. Par ailleurs, il est vivement recommandé de réserver votre vol des mois à l’avance
En ce qui concerne l’hébergement à Bali, la réservation est aussi une bonne idée. Vous avez un choix large d’hébergement notamment les guest-houses (nuitée entre 5 et 10 euros), les appartements (nuitée comprise entre 20 et 60 euros), hôtel classique (nuitée entre 15 et 40 euros) et les plus hauts de gamme (prix à partir de 60 euros, pouvant aller jusqu’à 400 euros par nuit). Si vous savez dénicher et profiter des bonnes affaires, c’est sûr que vous repartirez avec de belles économies. En effet, la vie balinaise est bien moins chère. Les plats dans les restaurants sont particulièrement abordables. Vous aurez donc la possibilité de bien manger sans vous ruiner : tout est à petit prix.
En ce qui concerne les déplacements intérieurs à Bali, vous avez le choix entre différents moyens de transport notamment le taxi, le scooter en location, la voiture en location et le bus. Les prix sont abordables puisque la location de voiture est à partir de 12 euros pour une journée, 3 euros pour un scooter, à partir de 10 euros pour un trajet d’une heure et enfin 2 à 5 euros pour le bus (trajets plus ou moins longs). Pour conduire à Bali, n’oubliez pas de vous munir d’un permis de conduire International. Un conseil, ayez toujours sur vous vos papiers d’identité. N’oubliez pas d’en faire des copies, en cas de perte des originaux ces derniers peuvent vous sauver.
N’oubliez pas de bien vous équiper lors de votre séjour à Bali. Dans votre sac à dos, on doit trouver une trousse de pharmacie contenant des médicaments contre la fièvre ou les douleurs, du matériel suffisant pour faire un pansement, un produit contre les insectes et spécialement les moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *