Voyage d’affaires : nos conseils pour éviter les risques de vol d’informations

Durant les voyages professionnels, il est essentiel que vous emportiez avec vous, certains outils de travail indispensables comme un ordinateur ou un smartphone. Ces derniers contiennent des informations et des données sensibles, qu’il sera plus difficile à protéger que si vous étiez dans votre bureau. Pour éviter ces risques, voici quelques recommandations à prendre en compte pour bien sécuriser vos informations, quand vous êtes en voyage professionnel dans un pays étranger.

Que faire avant le voyage ?

Lorsqu’on parle de mission professionnelle, il s’agit d’un voyage organisé par votre entreprise pour un but précis. Dans ce cas, avant de se rendre à destination, l’organisation qui vous envoie en mission a le rôle de vous donner des consignes précises, verbales et écrites. La première règle pour réussir son voyage professionnel de ce fait, et éviter les vols d’informations, c’est de prendre soin de lire avec attention ces consignes. Il est généralement, compris dans ces recommandations, des conseils techniques pour bien protéger vos données informatiques. Mais en plus de cela, vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme en ligne de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité du système informatique). Ensuite, comme tous voyages qui se font en terre inconnue, il est toujours important de se renseigner et de s’informer sur le lieu de destination. Parmi les informations à prendre en compte, pensez à voir et à comprendre la législation locale concernant les déplacements et les papiers administratifs qu’on pourrait vous demander. Il existe, en effet, des pays où les contrôles de papier se font fréquemment, et notamment, au niveau des frontières. Il sera également nécessaire de connaitre les lois contre l’usage de la cryptographie. Prenez également soin de demander à votre employeur ou aux techniciens informatiques de votre organisme, s’il est possible de ne transporter que des outils censés servir seulement pour les missions. Cela vous permettra d’éviter d’emmener avec vous des appareils sensibles comme votre smartphone personnel ou votre ordinateur de travail. Les risques seront ainsi, moindres, car le contenu des appareils ne serviront que pour votre mission. Dans le même objectif, si vous devez prendre un appareil contenant beaucoup d’informations, il est préférable de préparer un système de sauvegarde afin d’éviter des pertes de données. Et enfin, quand vous travailler, les filtres d’écran sont là pour éviter la curiosité des personnes autour de vous. Utilisez-les !

Les recommandations à prendre en compte durant le voyage

Une fois que tous ces points sont préparés, vous devez faire encore plus attention durant votre voyage. Premièrement, ne laissez pas vos appareils informatiques sans surveillance. Dans l’avion, en bus ou en voiture, ils doivent vous suivre partout. D’ailleurs, il est formellement déconseillé de les laisser à l’hôtel où des personnes malintentionnées risqueraient de fouiller leur contenu. S’il n’est pas possible de les prendre avec vous, enfermez-les dans un coffre bien sécurisé. Il sera également nécessaire de bien protéger l’accès à vos appareils avec des mots de passe. Ces derniers doivent être difficiles à pirater et être changés par semaine, si possible. Prenez aussi le temps de verrouiller les dossiers à l’intérieur des appareils pour que l’accès aux données soit encore plus difficile. Ensuite, il sera nécessaire de ne laisser aucune trace de vos conversations et appels téléphoniques sur vos appareils. Faites de même avec l’historique de votre navigation internet en pensant à supprimer à chaque fois les mémoires caches et autres, cookies. Ils peuvent laisser des traces et donner des ouvertures au hacking. Après, s’il s’avère que les autorités locales demandent à fouiller vos appareils, il est conseillé d’informer rapidement votre employeur pour qu’il en sache les raisons et la procédure que vous avez dû subir. Il en est de même dans le cas où vous perdez votre appareil. Mais en plus de cela, faites les démarches administratives y afférentes au niveau de la localité où vous êtes installée. Il s’agira de faire une déclaration de perte ou de vol. Et enfin, évitez d’insérer des périphériques externes sur vos appareils, comme les clés USB. Ces dernières peuvent être infectées de virus et détériorer vos dossiers et vos fichiers internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *