Il existe des destinations dans le monde où il ne faut pas passer ses vacances, que l’on envisage de partir seul, accompagné ou en famille. Les graves problèmes sociopolitiques qui y sévissent représentent une véritable menace pour les touristes.
Attention aux dangers
Ailleurs, c’est la surfréquentation touristique qui a fragilisé l’écosystème. Dans d’autres coins autrefois idylliques, des travaux doivent être entrepris pour restaurer sites et monuments. Mais il y a des destinations qui ne sont pas déconseillées mais où il faut faire preuve de prudence pour ne pas avoir d’ennuis. Il est sage alors de suivre les conseils des professionnels et des locaux afin que le séjour ne vire pas au cauchemar.
À quoi faut-il faire attention en Australie ?
L’Australie est un merveilleux pays qui regorge de sites naturels d’une grande magnificence. Mais il s’y trouve également une foule d’animaux réputés dangereux. On peut parler du crocodile mangeur d’hommes et de requin et de requins mangeurs d’hommes aussi. Il y a aussi des méduses, les cônes à piqûre toxique et les araignées venimeuses. Autant d’animaux qu’il vaut mieux éviter. Pour cela, il faut tenir compte de chaque panneau d’avertissement, rester éloigné des bords de rivière, de ruisseau et de l’océan (pour éviter les méduses) et même des petites mares. Il est alors conseillé de porter des chaussures aquatiques. Avant de s’habiller, il faut avoir le réflexe de secouer les vêtements, les chaussures et les sacs de couchage. Il ne faut jamais mettre la main dans les trous ou dans des interstices.
Tchernobyl présente-t-il encore un danger ?
La terrible catastrophe nucléaire qui a tristement rendu Tchernobyl célèbre s’est passée il y a un quart de siècle, mais aujourd’hui encore, certains endroits autour du site restent contaminés. L’Ukraine a ouvert ses portes aux touristes, il n’en reste pas moins qu’il faut se montrer extrêmement vigilant une fois sur le site et à Pripyat, ville voisine devenue ville fantôme. Il est conseillé de ne jamais quitter son guide, et de ne jamais se séparer de son compteur Geiger. Il est interdit de toucher les structures et les végétaux qui y poussent. Il est également strictement interdit de fumer, de manger dans la zone et de prendre quelque chose en guise de souvenir. Des loups et des sangliers géants ainsi que des poissons-chats gigantesques peuplent l’endroit, il faut donc rester près de son groupe en permanence.
À quoi faut-il veiller en Afrique du Sud ?
Les vrais dangers en Afrique du Sud, ce sont les attaques contre les touristes. Ceux-ci peuvent être agressés en pleine rue et même dans les centres commerciaux. Les vols à main armée et les agressions sexuelles sont assez fréquents. Et puis, il y a les babouins agressifs et les grands requins blancs. Il est conseillé de ne pas attirer l’attention en portant de gros sacs ou en arborant ses appareils photos ou autres objets de valeur. Les femmes ne devraient pas voyager seules en Afrique du Sud et sur place, préférer les déplacements avec des locaux.